Le mot du Président

Depuis plus de trente ans, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement et d’Aménagement de la Gimone est l'un des gestionnaires de la Gimone Gersoise et de ses principaux affluents, avec plus de 200km de berges à entretenir sur le bassin. Il a tour à tour façonné, aménagé puis géré cet élément essentiel du paysage local.

Aujourd'hui, la prise de conscience de l'importance de la ressource en eau dans la survie de nos territoires, nous conduit à préserver, aménager et gérer différemment nos rivières. En effet, la quantité mais surtout la qualité de l'eau qu'elles véhiculent doivent êtres compatibles avec les nombreux usages qui gravitent autour de la Gimone : irrigation, eau potable, assainissement collectif, industrie...Aussi nous pratiquons depuis près de 10 ans une gestion douce des berges et du lit des cours d'eau, en nous efforcant de sensibiliser et de communiquer sur ce milieu si important et particulier qu'est la rivière. Par ailleurs, en partenariat avec l'ADASEA, nous sommes parvenus à mettre en place des mesures agro-environnementales territorialisées (MAEt) en vue d'aider au maintien des prairies inondables de la Gimone, essentielles pour son fonctionnement. J'espère donc que vous pourrez en découvrir un peu plus sur la Gimone et ses affluents au fil de ce site, mais aussi vous informer sur le fonctionnement et les interventions de notre structure.

Alors bonne visite !

Président du SIAA de la Gimone
Jean-Claude DUFFAUT

Les élus de la Gimone visitent "Le Système Neste"